FACE

header ads

Ayez confiance en vous !!!


La confiance en soi est un sentiment qui, sans doute, vous permettra d’avancer, de réaliser vos objectifs, vos rêves et enfin d’atteindre l’épanouissement personnel.

Or, plusieurs personnes parmi nous souffrent d’un manque de confiance alors, l’objectif de cet article est de vous rassurer, vous pouvez développer votre confiance, ce n’est  guère une qualité innée, à partir d’aujourd’hui, vous n’allez plus rater  d’occasions, vous n’allez plus vous sentir mal à l’aise, vous allez prendre en main votre quotidien efficacement.

Je me rappelle une fois, mon professeur de communication à l’université m’avait dit en sortant du cours, que malgré ses longues années d’expériences, à chaque fois, qu’il rencontre un nouveau groupe de formation, il se sent stressé, sentiment qu’il chasse après les premières phrases de présentations avant de commencer son cours.

Donc tout le monde, peut souffrir d’un manque de confiance face à certaines situations, mais lorsque ça dure, c’est là ou la personne commence à le sentir, commence à avoir une certaine compression suite à divers échecs.

Je vais vous délivrer aujourd’hui certaines astuces pour avoir confiance en vous, alors prêtez moi toute votre attention s’il vous plaît :

Astuce n°1 : Acceptez votre physique :

La plupart peuvent dire que c’est très évident d’aimer son physique, mais ce n’est pas une règle  généralisée. Beaucoup de gens ont du mal à accepter leur aspect physique.

Que vous soyez beau ou laid, de grande ou de petite taille, sachez que personne n’a eu l’occasion de choisir la couleur de ses yeux, d’être blond ou brun, vous avez été crée ainsi, acceptez ce que vous êtes pour que vous puissiez passer à autre chose.

Vous pouvez encore jouer sur votre apparence en choisissant le style vestimentaire qui vous correspond le mieux, la couleur de cheveux qui ira mieux avec votre couleur de peau, le type de maquillage qui va valoriser vos traits de visage, le type de coupe qui vous rendra plus beau.
Apprenez à vous aimez, pour que les autres puissent vous aimer.

Astuce n°2 : n’ayez pas peu de l’échec :
Il y a un proverbe arabe qui dit que personne n’est née en étant un savant, toute personne dans la vie, avant de réussir, a certainement connu des échecs, il y en ceux qui perdent carrément espoir et continuent leur vie avec le regret et il y en ceux, qui se lèvent, prennent un petit agenda et stylo et essayent de tracer un nouveau plan, tirent de leur expérience une leçon et ressaient à nouveau.

Je me rappelle encore de mon premier entretien d’embauche, j’avais 18 ans, je venais d’avoir mon baccalauréat et j’ai postulé pour travailler dans un centre d’appel pour pouvoir financer mes études universitaire, ce jour là, la chargée de recrutement m’avait recommandé de lire beaucoup d’ouvrages pour développer mon approche commerciale, car avec mon niveau actuel, je ne peux être admise pour travailler avec eux.

C’est exactement ce que j’ai fait, j’ai vraiment bouquiné jour et nuit, pour améliorer ma communication, je n’ai jamais baissé les bras, j’étais convaincu que j’avais du potentiel et qu’il faudra juste fournir plus d’effort pour le développer, trois mois après, j’ai réussi à décrocher un poste dans une multinationale.

Tant que nous sommes en vie, nous allons certainement connaître des échecs, mais comme on dit après la pluie, vient le beau temps, après l’échec viendra la réussite, il faut juste y croire à fond.

Astuce n°3 : fixez vous des objectifs

Nous avons tous des rêves, je considère que tous les rêves sont réalisables, il y a pas d’impossible.
L’impossible c’est juste un mot qui figure dans le dictionnaire, qui ne doit pas intégrer nos esprits, car cela nous pousse à fournir moins d’efforts et à accepter l’échec.

Or, notre but est de chasser l’échec par la fixation des objectifs et des délais prédéfinis pour les atteindre, vous pouvez préparer un plan de travail à suivre dans la réalisation de vos buts.

Si toutefois, passé le délai, votre but n’est pas atteint, essayez de soulever les points qui ont causé cela et les transformer en points positifs avant de réessayer à nouveau.

Par exemple, si vous n’avez pas pu prendre la parole dans une réunion à laquelle vous étiez censé participer, entraînez vous chez vous, devant un miroir, regardez bien vos traits de visage, répétez à plusieurs reprises les phrases de votre intervention, cela vous donnera plus de confiance.  

Dans un petit village en Inde, une maîtresse a demandé à ses élèves, ce qu’ils veulent devenir en avenir, les plus riches de la classe avaient répondu qu’ils souhaitent devenir avocats, professeur, commerçants , suivant la profession de leurs parents, alors que le plus pauvre enfant, qui est le fils d’un charbonnier, a levé son petit doigt, et avec un petit sourire a répondu qu’il veut devenir un grand médecin, tous ces camarades ont rigolé de son rêve, il se sentait humilié.

En rentrant chez lui, il a écrit sur une feuille « Grand médecin » et il l’a collé au dessus de son lit, et chaque jour, en ouvrant les yeux le matin et avant de se coucher le soir, il se met à la contempler, pour se charger d’énergie positive.

Ce petit enfant, a réussi son admission à la faculté de médecine et il est devenu médecin, mais ce n’est pas la fin du rêve, il voulait être un grand médecin, un médecin pas comme les autres, donc l’objectif n’est pas encore atteint.

Il s’est dirigé vers les Etats-Unis pour compléter sa formation initiale en cardiologie, il a travaillé dans de nombreux laboratoires de recherche, et grâce à lui de nombreuses découvertes ont eu lieu, il est devenu un médecin de renommée internationale, tout simplement car il s’est fixé un objectif.


Entourez vous de personnes positives, qui vous aideront à aller de l’avant, n’écoutez pas ceux qui disent, « vous ne pouvez pas », rappelez vous chaque jour, que la vie sourit à ceux qui savent ce qu’ils veulent, fournissez des efforts, essayez une, deux , trois, mille fois pour atteindre vos objectifs, vous avez des capacités, vous avez des qualités que vous connaissez et certaines que vous ignorez, et enfin faîtes de votre volonté une réussite en ayant confiance en  vous.

Mots clés: la confiance,  echec, success, objectif.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires