FACE

header ads

L'heure de la sieste est-elle indispensable ?


On associe souvent ceux qui pratiquent régulièrement la sieste à des personnes lymphatiques ou paresseuses.
Hors, bien loin d’être un signe de paresse, une bonne sieste est au contraire l’une des meilleures pratiques pour être efficace.

La sieste, le garant de l’efficacité

Ce n’est un secret pour personne : si vous êtes fatigué, vous serez beaucoup moins efficace. Pertes d’attention répétées, manque de concentration, difficulté à réfléchir rapidement, sont tant de signes extérieurs d’un manque de sommeil évident.

Par conséquent, dans un état de fatigue, pour réaliser une même tâche, il vous faudra probablement 2 à 3 fois plus de temps qu’à l’accoutumée. De plus, la qualité du travail effectué risque également de s’en ressentir.

Le problème étant qu’avec nos rythmes de vie actuels, nous ne prêtons pas suffisamment attention
aux besoins de notre corps et particulièrement lorsqu’il s’agit de notre rythme circadien. Heureusement, la sieste est là pour nous aider à recharger nos batteries et mieux gérer notre quotidien.

Mais encore faut-il savoir quel temps octroyer à ces moments de récupération…

Comment faire de bonnes siestes ?

Probablement avez-vous déjà fait l’expérience de siestes de plus d’une heure, ce genre de siestes d’où il est extrêmement difficile de s’extirper.
Une fois libéré des bras de Morphée, nous nous retrouvons ensuqué pendant plusieurs heures avant d’être pleinement réveillé et alerte.
Vous l’aurez compris, ce genre de siestes n’est en rien un modèle d’efficacité. Remarque, tout cela est bien arrangeant car il faudrait planifier un important créneau horaire pour leur mise en oeuvre.

Pourquoi avons-nous autant de mal à sortir de ces siestes ?

Car elles nous entraînent dans un sommeil profond.
Un bon timing pour une bonne sieste serait de moins d’une demi-heure, idéalement 20 minutes, ce qui permet une bonne récupération, sans pour autant partir vers un sommeil profond. De plus, ce délais est idéal pour ne pas perturber votre sommeil nocturne.
De mon côté, j’ai pour habitude de toujours accompagner mes siestes d’un réveil programmé pour sonner 30 minutes après m’être allongé.

Côté planning, en règle générale je fais mes siestes après déjeuné (au moment du coup de barre digestif). C’est le meilleur moment pour faire la sieste car, au niveau de notre rythme circadien, il correspond à une baisse de notre activité intellectuelle. De plus, dormir après le repas entraîne une baisse de notre tension ainsi que de notre température corporelle ce qui améliore notre bien-être.

Mais bon, dans la pratique, il n’est pas toujours facile de planifier des siestes après le déjeuner. Par conséquent, si vous planifiez une sieste en dehors de ce créneau, évitez les 4 heures précédent votre sommeil nocturne. Vous risqueriez de perturber ce dernier.

En résumé, pour une sieste efficace : moins de 30 minutes et de préférence entre 13h et 15h. Essayez vraiment, dans la mesure du possible (nos rythmes actuels, nous posant beaucoup de contraintes) de vous octroyer des moments de siestes. Ainsi, vous rechargerez plus vite vos batteries, gagnerez en efficacité, mais surtout, plus important, vous améliorerez considérablement votre hygiène de vie.
Notre sommeil est sacré, ne négligeons pas son importance et ses bienfaits.

Nous venons de voir comment des siestes d’une vingtaine de minutes peuvent nous redonner un coup de boost pour mieux appréhender le reste de notre journée.
Cependant, nos vies professionnelles ne nous permettent pas toujours d’octroyer le temps et les lieux adéquats pour pratiquer ce type de sieste. Pourtant, nous aurions besoin de ces moments de détente tant le cumul de nos journées de travail peut être épuisant, aussi bien moralement que physiquement.

Voyons donc ensemble comment se détendre au travail et pratiquer l’art de la relaxation et des
micro-siestes. Comment se relaxer efficacement ?


Une micro-sieste est un moment de détente de moins de 5 minutes où vous vous trouvez à la limite entre l’éveil et le sommeil, certains pros des micro-siestes pouvant rentrer dans un sommeil profond durant ce laps de temps. Sachez également que quelques noms illustres tels Léonard De Vinci, Napoléon ou bien Jacques Chirac pratiquaient ce genre de siestes afin d’augmenter leur créativité ou bien tout simplement appréhender au mieux leurs longues journées de travail.

L’avantage d’une telle pratique est que nous n’avons pas besoin d’un canapé ou d’un lit pour s’allonger. Être juste assis à son bureau peut faire l’affaire.

Ainsi pour vous mettre en condition pour une micro-sieste, il vous suffit de :
• Fermer les yeux 1 à 5 minutes
• Essayer de vous détendre, aussi bien physiquement que mentalement
• Respirer lentement et ce, par une respiration ventrale (en gros gonflez votre ventre
pendant vos inspirations)
J’insiste vraiment sur le fait de respirer profondément et ce par le ventre. Cette pratique est une des meilleures pour se détendre et surtout préparer son corps au sommeil.

NB : Cette technique de respiration est également très efficace si jamais vous vous trouvez en situation de stress ou lors de crises de panique. Étant spasmophile, je peux vous dire que cette technique m’aura permis de calmer quelques crises.

Pour en revenir à nos siestes, trouvez ou plutôt prenez une à quelques minutes de votre journée afin
de pratiquer ces techniques de relaxation.
Un petit exercice que j’aime ajouter aux micro-siestes est le massage de tempes, idéal pour ce relaxer.
N’hésitez pas à pratiquer ces micro-siestes plusieurs fois dans la journée si vous en éprouvez la nécessité.
Si, malgré vos micro-siestes, vous êtes toujours sujet au stress ou à une quelconque fatigue, prenez 5 à 10 minutes de pause. Buvez de grands verres d’eau et surtout allez vous aérer : Le changement d’air aidera à la relaxation.
Siestes, micro-siestes ou autres pauses relaxation, n’hésitez pas à vous octroyer ces moments de détente. Bien qu’ils peuvent paraitre une perte de temps, ils vous feront au contraire gagner énormément en efficacité et ce en étant plus énergique, plus vif et bien plus productif que si vous travaillez non-stop sans prendre en considération les besoins de votre corps.

Sachez écoutez les besoins de votre corps et combler ses attentes, rien que cela vous apportera bien plus que n’importe quelle méthode d’efficacité.


NicolasPene.fr

Mots clés: break time, coaching blog, coaching personnel, coaching professionnel, développement personnel, repos, repos corporel, siesta key, sieste, sommeil, 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires