La timidité est très surement le mal qui touche le plus d’entre nous. Elle est plus ou moins exacerbée selon les personnes et les situations. Mais elle est très commune. Et la timidité excessive est une vraie plaie : elle pourrit la vie au quotidien et fait passer à coté d’opportunités. Heureusement, quelques astuces simples et efficaces permettent d’être moins timide, et à terme de la vaincre complètement. - See more at: http://www.prendreconfiance.com/astuces-pour-vaincre-timidite/#sthash.Suvw6cWS.dpuf
Vaincre sa timidité par la création de la confiance en soi
Ce que vous devez faire est de vous affirmer davantage, avoir plus de confiance et vous préoccuper moins de ce que les gens peuvent penser ou dire de vous.Lorsque vous vous souciez de ce que les gens disent ou pensent de vous, vous êtes sujet à des manipulations. Autrement dit, vous devenez un suiveur et non un meneur.
- See more at: http://www.prendreconfiance.com/astuces-pour-vaincre-timidite/#sthash.Suvw6cWS.dpuf
D'où vient la timidité et comment s'en sortir ?
Parmi les définitions que le dictionnaire donne à la timidité, nous retiendrons : manque d'aisance et d'assurance en société, confusion, embarras, gaucherie, gène, honte. Le terme timidité nous fait entrer d'emblée dans le domaine des relations humaines. C'est dans ce contexte qu'il se manifeste, étant vécu comme un handicap, une souffrance, parfois même comme une faute ou une inadaptation aux relations inter-personnelles. | _____ |
La timidité se construit dans l'enfance. Elle est liée à un manque de confiance en soi, un manque d'assurance en la valeur qu'on a. L'enfant construit son image et son estime de lui-même à partir de ce qu'il perçoit de son environnement (et en particulier des gens importants pour lui : parents, fratrie, copains...). S'il se sent aimé sous condition (à condition d'être sage, d'obéir...) ou s'il se sent rejeté (par une bande de copains à laquelle il n'arrive pas s'intégrer...), il peut se replier sur lui-même et s'emmurer dans la timidité. Une accumulation d'expériences de ce genre le rendra méfiant, peu ouvert aux autres. Cela produira davantage de rejets et la timidité s'installera peu à peu.
Ce rejet social qu'est la timidité est en fait un appel au secours : "aimez-moi ! Si vous venez vers moi alors je saurai que j'ai de la valeur pour vous. Si vous ne faites pas le premier pas, je le perçois comme de l'indifférence et ça renforce le sentiment que je ne compte pas, que je n'ai pas ma place". Le problème est que cette stratégie du repli (non pensée) ne marche pas. En effet, rares sont les personnes qui vont spontanément aller vers l'autre et s'intéresser à lui. Et encore plus rares sont celles qui persévèrent pour donner le temps au timide de se laisser apprivoiser. Alors comment faire ? Comment sortir de sa timidité ?
Une chose qui me semble importante à dire est la suivante : timide, c'est toi qui a les clefs pour sortir de ta timidité. Personne ne peut faire cet apprentissage à ta place. Par contre, voici quelques pistes pour t'aider sur ce chemin :
1- Comme je l'ai dit, à la source de la timidité, il y a des blessures. Pour guérir de ces blessures, il est nécessaire d'y faire face, d'accepter de ressentir la souffrance liée à elles. Puis il y a un chemin de pardon à parcourir. Si tu es croyant, c'est en compagnie de Jésus que tu peux faire ce parcours. Il veut te guérir et te délivrer.
2- C'est dans le contexte de relations que tu as appris la timidité, afin de te protéger. C'est également dans le contexte de relations que tu peux la désapprendre. Est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une personne auprès de qui tu te sens bien, avec qui tu te sens aimé tel que tu es ? Attache-toi à voir et à recevoir l'amour qui t'est donné (tout en sachant que ce ne sera jamais parfait en ce monde).
3- Tu as appris à te replier sur toi. Apprends à sortir de toi-même par des actions simples. Comme je te l'ai dit la timidité fait souffrir beaucoup de gens. Et timide ou pas, chacun a besoin de recevoir attention et amour. Peut-être y a-t-il dans ton entourage quelqu'un qui aurait besoin de quelques services (personne âgée...). Si tu prends des initiatives pour t'intéresser aux autres (en posant quelques questions, par de petites attentions, des services...), tu feras du bien aux autres et en retour, il y a de fortes chances que tu aies leur appréciation. Et même si ce n'est pas dans 100% des cas, tu auras au moins la satisfaction d'avoir mené ta vie d'une manière dont tu peux être fier. Par de petits gestes simples, tu apprendras une autre manière de vivre, hors de la prison de ta timidité.
4- Un dernier point, important, est le suivant : ta valeur, tu ne peux pas te l'attribuer à toi-même. De même pour l'amour, tu as besoin de le recevoir de quelqu'un. Sais-tu que justement il y a quelqu'un qui t'aime ? C'est Dieu. Comment puis-je affirmer cela ? "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" dit la Bible (Evangile selon Jean ch. 3 v. 16).À la place de "quiconque", tu peux mettre ton nom. Dieu a estimé que tu valais assez le coup pour qu'il
L'amour dont tu as besoin, la valeur que tu as te sont déjà acquis. Ce sont des ressources disponibles, dans lesquelles tu peux puiser constamment pour faire face aux défis de la vie.
Mots clés: coaching, confiance en soi, courage, développement personnel, psychology today, timidité,
La timidité est très surement le mal qui touche le plus d’entre nous. Elle est plus ou moins exacerbée selon les personnes et les situations. Mais elle est très commune. Et la timidité excessive est une vraie plaie : elle pourrit la vie au quotidien et fait passer à coté d’opportunités. Heureusement, quelques astuces simples et efficaces permettent d’être moins timide, et à terme de la vaincre complètement. - See more at: http://www.prendreconfiance.com/astuces-pour-vaincre-timidite/#sthash.Suvw6cWS.dpuf


0 Commentaires