La plupart des candidats prennent beaucoup de temps à préparer leur entretien d’embauche, ils préparent leur présentation, s’informent sur le poste à pourvoir et la société dans laquelle l’entretien aura lieu mais oublient souvent de s’entraîner sur leurs gestes corporelles, qui, parfois influencent le déroulement de l’entretien.
Difficile à croire, mais les gestes reflètent votre état d’esprit et aident le recruteur à se construire une image vous concernant.
Je me rappelle une fois, j’avais un entretien avec un candidat, qui m’a vraiment dérangé avec ses gestes, dès qu’il a commencé sa présentation, il s’est mis à regarder tout le bureau, à tourner son visage partout, et pire encore il jetait sa main à gauche et à droite, à tel point que je me suis carrément déconcentré en suivant ses mouvements.
Dans les grandes entreprises, il y a souvent un spécialiste, qui ne vous pose aucune question durant l’entretien, son travail se limite à vous regarder, à analyser vos gestes, votre regard, votre stress face aux questions délicates, etc.
Si le poste à pourvoir vous impose un contact directe avec les clients, le dit spécialiste aura un avis tranchant à votre sujet, c’est comme une prévision de vos réactions lorsque vous serez en poste.
Ce qu’il faut bien retenir, ce sont les points suivants :
- - Il faut regarder votre recruteur dans les yeux, mais sans trop en abuser, si vous êtes face à un jury, il faut les regarder tous un par un, et ne pas regarder un seul en négligeant les autres.
- - Lorsqu’on vous pose une question, vous pouvez gagner quelques secondes supplémentaires pour réfléchir à la réponse, en reformulant la question, ou bien demander des éclaircissements, au lieu de mordre les lèvres.
- -On ne joue pas avec les mains n’importe comment, on peut les utiliser soit en les fermant, ou en les ouvrant.
- -Vous n’êtes pas autorisé à espionner les remarques que le recruteur est en train de noter pendant l’entretien, cela donnera une image négative sur vous.
- - Ça n’a aucun sens, de regarder partout dans la salle de l’entretien, restez juste concentré sur votre recruteur et les questions qu’on vous pose.
- -Vous pouvez ouvrir et fermer la porte de la salle doucement, sans faire de bruit.
- - N’oubliez pas de sourire de temps à autre, mais sans trop en abuser.
Enfin, j’espère que cet article vous aidera dans vos entretiens futurs, si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire, je prendrai le soin d’y répondre.
Mots clés: embauche, entretien, face à face, geste, gestes corporels, recrutement,
Mots clés: embauche, entretien, face à face, geste, gestes corporels, recrutement,


0 Commentaires