Avez-vous déjà ressenti que vous avez peur de vos sentiments ?
La réponse est certainement oui, pour une raison ou une autre la plupart des gens ont peur d'aimer, de détester ou de montrer leurs sentiments dans une situation donnée. Pourquoi cela se produit-il ? que pouvons-nous en faire?
En effet, nous croyons que nos sentiments sont automatiquement traduit en comportements ce qui veut dire que la peur consiste à trembler, la joie à sourire, la tristesse à pleurer, etc. Or, les sentiments sont carrément différents des comportements et de nos réactions. Depuis notre enfance, on nous a appris à maitriser nos sentiments dans certaines situations, de ne pas se mettre en colère quant il ne le faut pas, de ne pas montrer nos faiblesses, etc. Ainsi, nous grandissons avec l'idée que nous devons nous maîtriser mais sans savoir comment le faire.
En réalité, ce n'est pas possible de maîtriser nos sentiments, tout ce que nous pouvons faire c'est les accepter et d'essayer de maîtriser comment nous réagissons face à ses sentiments. Lorsque nous ressentons de la colère par exemple, ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est de réagir immédiatement car c'est là que nous allons nous exciter et dire ce qu'il ne faut pas dire. Ce qu'il faut faire c'est de se retenir et réfléchir à la situation à tête reposée afin de déterminer la réaction adéquate à une telle situation et posez vous des questions telles que: "qu'est ce qui me rend si en colère ?", "comment dois-je réagir ?", "Qu'est ce que je vais ressentir après avoir réagit de cette façon ?", si vous êtes confus ne faites rien, prenez l'avis d'une tierce personne après vous pouvez parler à la personne qui vous a mis en colère calmement en exprimant votre point de vue et ce qui vous a déplu dans son comportement.
Donc, à travers le recul et la communication, nous pouvons maîtriser nos réactions et également les réactions de l'autre, et c'est en acceptant nos sentiments que nous cessons d'en avoir peur, c'est notre nature humaine et c'est ce qui nous distingue des machines.
Source: S.Mcmahon,1995 " Le psy de poche", édition marabout.


0 Commentaires