L’entretien d’embauche est une conversation entre un recruteur qui a un poste vacant au sein de l’entreprise et un candidat qui cherche à décrocher le poste.
Malheureusement plusieurs candidats ne savent pas comment se préparer pour cet entretien, pire encore, il y en a ceux qui ne prennent pas la peine de le préparer ce qui conduit à leur échec le jour J.
Que vous soyez débutant ou expérimentés, il faut préparer votre entretien.
Lorsqu’on vous appelle pour un entretien téléphonique, donnez vous du temps pour vous préparer au moins 48h, car si on appelle aujourd’hui à 18h pour un entretien le lendemain à 8h du matin vous n’aurez pas assez de temps pour vous préparer et donc moins de chance de décrocher le poste et assurez-vous que vous avez bien noté les informations suivantes :
- Le nom de la société : pour préparer une petite présentation concernant l’entreprise en question, les grandes entreprises posent toujours des questions pour savoir si vous avez pris le temps pour vous informer sur leur produits et service, la présentation doit contenir : la date de création, secteur d’activité, produits et services, nombre du personnel, développement des activités, partenariats, chiffre d’affaire de la dernière année, objectifs que l’entreprise se fixe, etc. Toutes ces informations sont généralement disponibles sur le site web de l’entreprise et confirment également votre motivation et votre intérêt pour le poste.
- Le poste à pourvoir : déjà pour savoir, on vous appelle pour quel poste exactement, est-ce un poste de gestion, de développement, de commercial, etc. Ainsi, vous pouvez chercher plus d’informations sur le type de poste, ce qui vous permettra de savoir ce qu’ils attendent de vous, et chercher aussi les qualités requises pour ce poste.
Par exemple : si on vous appelle pour travailler en tant que commercial, et on vous pose la question après ; quelles sont vos qualités ?, vous devez répondre par des qualités qui correspondent au poste à pourvoir, comme : esprit de challenge, vous aimez le contact avec les clients, etc.
- La date et l’heure de l’entretien :il faut les noter dans votre petit agenda, pour ne pas oublier, surtout l’heure de l’entretien, comme on dit : avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure, l’heure c’est l’heure. Les chargés de recrutement font très attention à l’heure, les candidats ponctuels ont plus de chance de décrocher le poste que les retardataires.
- L’adresse de la société :indispensable pour vous diriger à l’entretien, toutefois, si vous n’arrivez pas à localiser la société, il faut demander à l’avance à un proche, ou chercher sur google Maps, comme vous pouvez sortir plus tôt le jour J pour chercher l’adresse afin de ne pas arriver en retard.
- Le nom de la personne à demander à l’accueil : pour que vous soyez orienté directement à la salle de recrutement sans perdre de temps.
- Le numéro de téléphone à partir duquel vous avez été appelé : il vous sera certainement utile, si vous voulez avoir plus d’informations sur l’adresse, pour rappeler après l’entretien afin d’avoir votre résultat ou pour vous excuser, si avez eu un imprévu et vous voulez reporter ou annuler l’entretien.
Mots clés: un entretien, recrutement, work, entretien, entretien d'embauche, entretien de recrutement, entretien par téléphone, entretien téléphonique, face à face, recruteur, .
Mots clés: un entretien, recrutement, work, entretien, entretien d'embauche, entretien de recrutement, entretien par téléphone, entretien téléphonique, face à face, recruteur, .


0 Commentaires