FACE

header ads

Qu'est ce qu'un cycle d'exploitation ?




Le cycle d'exploitation caractérise l'activité de base pour toute entreprise. On peut le qualifier d'un processus permettant la mise en oeuvre de biens ou services finaux ou intermédiaires. Il fait appel à des éléments qui absorbent des dépenses sous forme de charges et d'investissement  pour une production  dont l'échange sur un marché permettra de rémunérer les facteurs de production et  dégager un bénéfice si l'activité est rentable.

Le  cycle d'exploitation est généralement décrit par le cycle de production. Le premier englobe en même temps les méthodes de gestion et de production qui touchent le déroulement de l'activité dès l'achat et l'approvisionnement, production et stockage puis la vente et l'encaissement, tandis que le deuxième reste limité aux activités décrivant la création et la mise en oeuvre du produit ou du service.

A l'amont du cycle d'exploitation comme à l'aval, des facilités de paiement sont accordées par les fournisseurs et aux clients, par la majorité des entreprises. Elle créent un décalage entre les créances clients et les dettes fournisseurs, ce qui génére un besoin en liquidité. Si les délais clients dépassent les délais fournisseurs, cela donne naissance à un besoin en fonds de roulement.

La durée d'exploitation varie, selon le temps incorporé pour la mise en oeuvre du bien ou du service final, elle peut prendre quelques secondes dans certaines industries ou même des années pour les productions lourdes.


Source: Y.Jamal  2017, "Gestion financière: analyse et diagnostic financiers", édition Almaarifa Marrakech.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires