Les cellules sont de petites unités invisible à l'oeil humain mais observables à travers des microscopes optiques et électroniques.
Au plan structural, il y a seulement deux grands groupes de cellules caractérisants les êtres vivants:
-Les cellules
procaryotes: ou bactéries qui sont sont des cellules de très petites tailles d'environ 1um, ne représentant pas ou peu de compartimentation au sein de leur cytoplasme, de même que ce sont des organismes unicellulaires.
- Les cellules
eucaryotes: sont des cellules de taille entre 10 et 100 um, en général, elles sont plus volumineuses et présentent un cytoplasme hautement structuré contenant une grande diversité d'organites tels que: Le noyau, les mitochondries, l'appareil de golgi...
Les eucaryotes sont représentés à la fois par des organismes unicellulaires comme les protistes et multicellulaires comme les êtres humains, les animaux et les végétaux. Cette pluricellularité s'accompagne toujours par une différenciation morphologique et fonctionnelle des cellules qui se regroupent en tissus formant des organes, eux-mêmes organisés en appareils dont l'ensemble constitue un organisme.
Source: J-C Callen, 2009, Biologie cellulaire en 30 fiches, édition Dunod
0 Commentaires