FACE

header ads

A quoi sert un tableau de bord ?

Un tableau de bord est un tableau de suivi budgétaire qui permet d'avoir une analyse détaillé des écarts par rapport au réel. D'où, le tableau de bord fournit une information plus opérationnelle que la comptabilité. 

Les managers ont besoin des tableau de bord pour démontrer leur efficacité dans l'atteinte des objectifs en terme de coût, qualité et délai. Les indicateurs de performance traditionnels ne permettent pas aux managers de comprendre comment la performance enregistrée a été obtenu et comment réagir pour rectifier ou améliorer cette performance, d'où les tableaux de bord sont établis avec des indicateurs de pilotage permettant une meilleure compréhension du déroulement de chaque activité. 

Le nombre de commandes reçues, le chiffre d'affaire réalisé et la marge sur coûts variables sont des indicateurs financiers suivi quotidiennement pour motiver les équipes commerciales alors que les indicateurs de pilotage permettent d'avoir une vision plus approfondie sur le déroulement de l'activité tels que: l'écart entre le nombre de nouveaux client et l'objectif, l'écart entre le nombre de commandes des nouveaux clients et l'objectif, le taux de transformation des offres, le taux de traitement des offres, le taux de traitement des commandes, le taux de commandes en retard...

Les indicateurs de pilotage varient en fonction de la fonction et du secteur d'activité de l'entreprise et permettent aux managers d'analyser les écarts et de comparer les réalisations de l'année en cours à celles des années précédentes, aux objectifs fixés, aux coûts variables, etc. 

Enfin, les tableaux de bord, permettent de faire un suivi régulier pour s'assurer de l'atteinte des objectifs, évaluer les besoins et redéfinir les priorités.

Source: B.Bachy, C.Harache (2010), Toute la fonction management, édition dunod.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires